Réduire l’utilisation des opioïdes pendant les soins MPR grâce à la réalité virtuelle

Vous êtes ici :

En période de rééducation, la gestion de la douleur est un défi majeur pour les patients et professionnels de santé. Les opioïdes, médicaments agissant sur les zones du cerveau responsables du contrôle de la douleur, sont souvent prescrits lors des soins MPR afin d’agir et de lutter contre celle-ci. Cependant, leur utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables ou encore une dépendance. Ainsi, la réalité virtuelle émerge comme une solution innovante pour aider à réduire l’utilisation des opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs chroniques et aiguës.

La réalité virtuelle : alternative à l’utilisation des opioïdes

Les soins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) sont une spécialité médicale qui se concentre sur la restauration de la fonction physique. Les administrations de soins et manipulations lors des consultations MPR peuvent être douloureuses induisant la prescription d’opioïdes.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signalé une augmentation de la prescription d’opioïdes et une augmentation des décès liés à ceux-ci ces dernières années (1). En effet, le nombre de décès est passé de 3 442 en 1999 à 16 706 en 2021, soit une augmentation d’environ 385%. Cela conduit alors les professionnels de santé à s’intéresser à de nouvelles solutions pour la gestion de la douleur. Ainsi, apparaît la réalité virtuelle comme une réponse à ce problème.

La VR peut être utilisée comme une partie intégrante des soins MPR pour réduire la douleur et donc, potentiellement, l’utilisation des opioïdes. En effet, grâce à l’immersion qu’elle permet, l’attention et la concentration du patient seront axées sur l’expérience virtuelle et non plus sur la douleur qu’il ressent. La VR est une méthode non invasive et sans effets secondaires indésirables, ce qui réduit les risques pour la santé du patient. De plus, elle peut être utilisée pour traiter différents types de douleurs tels que les douleurs chroniques, aiguës, ou encore liées à l’anxiété, ce qui en fait une solution polyvalente pour les patients qui souffrent de diverses affectations.

Selon une étude de 2018 (2) portant sur des patients hospitalisés nécessitants des procédures récurrentes de plaies douloureuses, il en a été conclu que la VR a réduit de manière significative (39%) la quantité d’opioïdes administrée pendant les procédures douloureuses et qu’elle apparaît comme une véritable thérapie de distraction pour les patients.

Les perspectives d’avenir pour la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur

La VR est une technologie en constante évolution et ses applications dans la gestion de la douleur sont en train d’être explorées de manière approfondie. De nouvelles études sont en cours pour évaluer l’efficacité de la VR dans la gestion de la douleur. En outre, la VR peut être combinée avec d’autres thérapies non médicamenteuses, telles que la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie physique, pour fournir une approche globale de la gestion de la douleur.

Selon une étude publiée dans la revue Pain Medicine en 2019 (2), la réalité virtuelle a été efficace pour atténuer les douleurs postopératoires chez les patients souffrant d’une chirurgie du genou et subissant des soins de plaies douloureuses. De plus, une étude de 2020 publiée dans la revue European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine (3) a montré que la réalité virtuelle peut être efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients atteints de fibromyalgie (affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression). Ces résultats prometteurs indiquent que la réalité virtuelle pourrait être un complément efficace aux traitements conventionnels de la douleur en rééducation.

C’est dans cette perspective que H’ability propose désormais des vidéos immersives à 360 degrés permettant de diminuer l’anxiété et la douleur des patients pendant les soins MPR (lors d’une injection de toxine botulique par exemple…) ou des mobilisations douloureuses. En effet, d’après une étude menée en 2021 et publiée dans le Journal of Advanced Nursing (5), l’utilisation de la réalité virtuelle a été efficace pour réduire la douleur associée à l’injection intramusculaire de pénicilline benzathine chez les adultes. Cela est notamment permis grâce à la distraction qu’apporte les vidéos 360 en réalité virtuelle.

De plus, certains de nos exercices de rééducation tels que « Forêt Enchantée » immergent également les patients dans univers doux et permettent une double tâche : travail des membres supérieurs pendant une mobilisation passive douloureuse. L’immersion virtuelle permet de détourner l’attention du patient.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

(1)  Centers for Disease Control and Prevention. (2021, March 3). Opioid Overdose. Understanding the Epidemic. Retrieved April 24, 2023, from https://www.cdc.gov/drugoverdose/epidemic/index.html

(1) National Institute on Drug Abuse. (2022, March 25). Overdose Death Rates. Retrieved April 24, 2023, from https://www.drugabuse.gov/drug-topics/trends-statistics/overdose-death-rates

(2) (McSherry, T and al. (2019). Randomized, Crossover Study of Immersive Virtual Reality to Decrease Opioid Use During Painful Wound Care Procedures in Adults. Journal of burn care & research : official publication of the American Burn Association, 40(6), 874-879. doi:10.1093/jbcr/irz122)

(3) Leplège, A., Ravaud, J.-F., Boutron, I., & Arnould, B. (2019). Effectiveness of Immersive Virtual Reality in Decreasing Pain and Anxiety in Patients Undergoing Postoperative Rehabilitation: A Randomized Controlled Trial. Pain Medicine, 20(10), 1955–1964. https://doi.org/10.1093/pm/pny265

(4) Miguez, S., Riva, G., Lorenzo-Seva, U., Espejo-Antunez, L., Rodriguez-Gomez, J., & Rubio-Rodriguez, J. (2020). Efficacy of Virtual Reality for Treating Fibromyalgia: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine, 56(4), 544–553. https://doi.org/10.23736/S1973-9087.20.05998-9

(5) Basak T, Demirtas A, Yorubulut SM. Virtual reality and distraction cards to reduce pain during intramuscular benzathine penicillin injection procedure in adults: A randomized controlled trial. J Adv Nurs. 2021;77(5):2511-2518. doi:10.1111/jan.14782

Vous souhaitez lire un autre article ?