Quelles différences entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une évolution impressionnante dans la technologie. Cependant, ces trois technologies sont plus ou moins récentes et sont souvent encore mal comprises. Elles ont tendance à être confondues, voir mal interprétées. Comment reconnaître ces trois termes afin de les différencier correctement, et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement ? Découvrons comment l’imagination et la réalité se mélangent dans le monde professionnel !

Patient en train de réaliser un exercice de rééducation en VR avec un mouvement de préhension fine

Les bénéfices d’un casque VR sans manette pour la rééducation

Aujourd’hui, le monde de la réalité virtuelle ne cesse de se développer et proposer de nouvelles fonctionnalités, qui permettent à l’utilisateur d’être plongé dans un univers immersif et imaginaire. Le hand tracking (ou suivi des mains) est une nouvelle technologie en réalité virtuelle qui donne la possibilité de ne plus utiliser de manettes liées au casque de réalité virtuelle, afin d’interagir seulement avec ses mains.

Photo Equipe H'ability

Retour sur le Congrès International de la WFOT

Pour la première fois, H’ability a été partenaire et exposant du congrès de la WFOT : le Congrès de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes, qui s’est déroulé fin août à Paris. Tous les 4 ans, des organisations membres ainsi que des ergothérapeutes du monde entier se réunissent afin de soutenir le développement, l’utilisation et la pratique de l’ergothérapie à l’échelle internationale.

La cybercinétose en réalité virtuelle, quésako ?

La cybercinétose désigne une pathologie analogue à celle du mal des transports, causée par une surexposition aux écrans et aux technologies de manière générale. Originellement causée par le port de casques de réalité virtuelle, cette pathologie s’étend aujourd’hui à toute exposition prolongée et tout isolement associé aux écrans, tablettes, smartphones, jeux vidéo, visiocasques et technologies de stimulation virtuelle en tous genres.