Les bénéfices de la gamification et des serious games pour la rééducation

Au contraire d’un jeu vidéo où nous recherchons le divertissement, les serious games (ou jeux sérieux) mélangent une dimension ludique en associant un objectif sérieux et concret (ici : la rééducation motrice et neurologique). Présents dans de nombreux domaines afin de faciliter l’apprentissage, les serious games révolutionnent le secteur de la santé en étant définis comme de véritables outils thérapeutiques à but pédagogique. En effet, ils donnent l’impression de jouer, alors qu’en réalité ils font travailler les patients. Ils ne sont pas perçus comme une activité physique, répétitive et complexe, et c’est ce qui va motiver les patients à se rééduquer d’une manière gamifiée.

Atouts et impact de la VR dans la motivation

La réalité virtuelle et les serious games vont créer de l’engagement auprès des patients avec le principe de la gamification. L’avantage des serious games est qu’ils ne sont ni ennuyants, ni répétitifs pour les patients, puisqu’ils vont prendre du plaisir à effectuer les exercices en réalité virtuelle, et ainsi augmenter leur temps d’exercice (Popović MD, Kostić MD, Rodić SZ, Konstantinović LM. La rééducation rime alors avec la motivation, et est de moins en moins contraignante grâce à la nouvelle thérapie en réalité virtuelle.

Ainsi, le fait d’être motivé permet au patient de se surpasser à chaque séance et de vouloir en faire plus, en se fixant des objectifs. Or, le fait d’augmenter le temps de pratique d’exercice permet alors de récupérer plus rapidement. De plus, c’est également le fait d’être informé sur sa rééducation, sur le feedback et sur son progrès qui a un impact sur la motivation et l’engagement du patient. (Liss Marita Solbakken, Marita Nordhaug & Kristin Halvorsen (2022): Patients’ experiences of involvement, motivation and coping with physiotherapists during subacute stroke rehabilitation – a qualitative study, European Journal of Physiotherapy.)

De plus, le bien-être des patients est mis en avant, puisqu’ils vont alléger leur stress grâce à l’immersion et l’interaction dans le monde virtuel. Les serious games peuvent très bien faire partis du quotidien de vos patients sans être considérés comme un travail fastidieux. Aussi, les serious games sont de véritables solutions pour aider les patients à lutter contre la kinésophobie !

L’utilisation de H’ability et son effet sur la motivation des patients

Nous avons fait passer des questionnaires à des patients utilisant H’ability dans le cadre d’une rééducation en structure de soins et de réadaptation. L’usage de H’ability a été fait sur une population hétérogène en termes de pathologie.

Les questionnaires ont été distribués aux patients et professionnels de santé après quelques séances avec H’ability afin d’avoir des retours pertinents et non centrés sur l’aspect novateur de l’usage de la technologie.

Les résultats sont les suivants :

  • 80% des patients jugent avoir réussi les exercices proposés par leur thérapeute lors de session H’ability
  • 94% des patients souhaitent utiliser H’ability à nouveau
  • 85% des professionnels de santé ayant utilisé la solution trouvent que leurs patients se dépassent et vont plus loin qu’en utilisant des exercices de rééducation conventionnelle
  • 92% des professionnels de santé trouvent leurs patients plus motivés lorsqu’ils utilisent H’ability

Grâce aux serious games, les patients peuvent bénéficier d’une rééducation ludique (en complément de la rééducation conventionnelle), ce qui va les motiver davantage à effectuer leurs exercices, et ainsi se fixer des objectifs en allant plus loin dans leurs mouvements. De nos jours, cette nouvelle thérapie se développe de plus en plus : la réalité virtuelle a un avenir prometteur dans le domaine de la rééducation.

Vous souhaitez lire un autre article ?