Quelles différences entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une évolution impressionnante dans la technologie. Cependant, ces trois technologies sont plus ou moins récentes et sont souvent encore mal comprises. Elles ont tendance à être confondues, voir mal interprétées. Comment reconnaître ces trois termes afin de les différencier correctement, et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement ? Découvrons comment l’imagination et la réalité se mélangent dans le monde professionnel !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

Tout d’abord, il existe la réalité virtuelle non immersive : elle s’utilise avec un ordinateur, une télévision ou bien une tablette, et la réalité virtuelle immersive : elle s’utilise avec un casque de VR. Ceci va créer une immersion totale pour l’utilisateur, avec la sensation d’être dans un espace complètement différent grâce au casque de réalité virtuelle. Il y a une possibilité de se déplacer dans cet environnement fictif, avec l’utilisation de commandes par exemple. Cet espace complètement imaginaire permet à l’utilisateur de s’évader et se projeter dans un nouveau monde, en faisant une total abstraction du monde réel qui l’entoure.

En ce qui concerne la réalité augmentée, elle donne la possibilité à une personne de superposer des images ou des informations en temps réel dans son environnement. Cela permet d’enrichir la réalité en y intégrant des éléments virtuels tels que des sons, des images en 2D et 3D, des vidéos et des textes par le biais d’appareils tels que des téléphones, des tablettes, des casques ou encore des lunettes connectées. Nous pouvons prendre l’exemple de Pokémon go qui a eu un énorme succès en 2016 : il fallait utiliser son téléphone afin de percevoir les éléments virtuels, et interagir avec l’environnement réel. A la différence de la réalité virtuelle, la réalité augmentée a besoin du monde réel pour créer des interactions avec l’utilisateur. Le but de cette technologie est de créer une expérience personnalisée, unique et révolutionnaire.

Enfin, la réalité mixte permet à une personne d’interagir avec un monde virtuel en temps réel. Cette technologie associe à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est-à-dire que l’utilisateur peut voir le monde virtuel, mais aussi le monde réel. Les objets réels et numériques interagissent et créent une expérience immersive. La réalité mixte s’utilise avec un casque, à la différence de la réalité augmentée où l’utilisation d’un appareil était indispensable.  

Dans quels domaines pouvons-nous utiliser ces technologies ?

L’utilisation de ces trois technologies ne sont pas seulement destinée au divertissement comme les jeux vidéo ou encore aux films. Aujourd’hui, de plus en plus de domaines les utilisent :

  • L’événementiel et la culture : Réaliser des voyages virtuels dans des musées d’art ou simplement visiter un pays, tout cela depuis chez vous.
  • Sports professionnels : Avoir accès à des programmes d’entraînement afin d’aider les athlètes professionnels à s’exercer avant leur compétition.
  • L’architecture : Créer des structures et les concevoir afin d’identifier les problèmes avant de les construire.
  • L’automobile : Gagner du temps, de l’argent en maintenant la sécurité et l’efficacité en créant des prototypes de véhicules, tout en prévoyant les coûts de fabrication.
  • La formation : Simuler un environnement de travail afin de se familiariser avec la réalisation de différentes tâches, d’apprendre les bons gestes ou encore s’entraîner lors de situations difficiles et stressantes.
  • La santé : Aider aux soins de rééducation, les chirurgiens pendant les opérations, à l’hypnose ou encore à la relaxation. Bien qu’il y ait de nombreux organismes concernés, nous retrouvons H’ability avec l’utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation. Ceci donne la possibilité aux patients qui ont perdu la motricité de leur membre supérieur d’avoir une rééducation ludique et gamifiée. Différents exercices sont adaptés aux personnes ayant des troubles moteurs du membre supérieur, des troubles de l’équilibre mais aussi des troubles cognitifs.  

L’avenir de ces technologies

Même si ces termes peuvent paraître futuristes, la technologie a rattrapé la fiction, avec des spécialistes du marché qui affirment une croissance rapide pour l’industrie de la VR. Avec la crise du covid en 2020, le marché de la réalité virtuelle a été affecté, mais il a retrouvé une forte croissance de plus de 46% en 2021 (selon une étude menée par IDC). Ces technologies sont utilisées dans plusieurs secteurs, comme nous l’avons vu précédemment. Le sujet du métaverse est aussi d’actualité, du fait que les entreprises peuvent utiliser ce moyen pour laisser leurs employés en télétravail, tout en conservant un lien social avec des interactions dans un monde virtuel. Cela permet de retrouver des collègues tout en restant chez soi. La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte ne cessent d’évoluer et offrent un futur prometteur dans le monde du travail.

Vous souhaitez lire un autre article ?