Grâce à des environnements virtuels immersifs, la réalité virtuelle offre aux patients une expérience de rééducation à la fois ludique et efficace, en les aidant à se concentrer sur leur objectif de rétablissement et à améliorer leur coordination, leur force et leur flexibilité. Cette technologie permet aux patients de travailler sur des tâches spécifiques à leur condition dans un environnement virtuel contrôlé, ce qui favorise une meilleure participation et une motivation accrue pour atteindre leurs objectifs de rééducation.
.
Les bénéfices
- La motivation d’un patient joue un rôle important dans sa détermination et le résultat de sa thérapie.
« Les facteurs influant sur la motivation à la réadaptation ne peuvent qu’avoir des effets positifs sur la prise en charge des patients. » (1)
- Les « serious games » (ou jeux sérieux) augmentent l’engagement des patients, ce qui leur permet d’augmenter leur temps d’exercice.
« Une endurance prolongée à l’entraînement et une plus grande amélioration dans certains domaines de la fonction motrice, ainsi qu’une très grande motivation des patients et de fortes impressions positives sur le traitement, suggèrent les effets positifs du traitement par rétroaction et son haut niveau d’acceptation par les patients. » (2)
« Le programme de VR mobile basé sur le jeu favorise efficacement la récupération des membres supérieurs chez les patients victimes d’un AVC. De plus, les patients ont terminé deux semaines de traitement en utilisant le programme sans effets indésirables et étaient généralement satisfaits du programme. Ce programme mobile de réadaptation des membres supérieurs VR basé sur le jeu peut remplacer certaines parties de la thérapie conventionnelle qui sont dispensées individuellement par un ergothérapeute. » (3)
« Les résultats de l’étude ont démontré que la technologie 3D immersive peut apporter un score d’intérêt/de plaisir accru résultant en une performance fonctionnelle plus rapide et plus efficace. » (4)
- Les patients informés du progrès de leur rééducation voient leur motivation et engagement augmenté.
« L’expérience de l’appropriation du processus de réadaptation a rendu les patients responsables, a eu un effet positif sur leur niveau d’activité et les a aidés à faire face à leurs défis. » (5)
.
L’utilisation de H’ability a un effet positif sur la motivation de nos patients !
84% de nos patients jugent avoir réussi les exercices proposés par leur thérapeute lors de session H’ability
97% des patients souhaitent utiliser H’ability à nouveau
89% des professionnels de santé ayant utilisé la solution trouvent que leurs patients se dépassent et vont plus loin qu’en utilisant des exercices de rééducation conventionnelle
96% des professionnels de santé trouvent leurs patients plus motivés lorsqu’ils utilisent H’ability
Résultats des questionnaires DM H’ability en date du 11/05/2023
.
Sources
- (1) Maclean, N., Pound, P., Wolfe, C., & Rudd, A. (2000). A critical review of the concept of patient motivation in the literature on physical rehabilitation. Soc Sci Med, 50(4), 495-506.
- (2) Popović, M. D., Kostić, M. D., Rodić, S. Z., & Konstantinović, L. M. (2014). Feedback-mediated upper extremities exercise: increasing patient motivation in poststroke rehabilitation. BioMed research international, 2014.
- (3) Choi, Y. H. et Paik, N. J. (2018). Programme de réalité virtuelle mobile basé sur le jeu pour la réadaptation post-AVC des membres supérieurs. Journal d’expériences visualisées : JoVE, (133), 56241.
- (4) Cikajlo, I., & Peterlin Potisk, K. (2019). Advantages of using 3D virtual reality based training in persons with Parkinson’s disease: A parallel study. Journal of neuroengineering and rehabilitation, 16(1), 1-14.
- (5) Solbakken, L. M., Nordhaug, M., & Halvorsen, K. (2022). Patients’ experiences of involvement, motivation and coping with physiotherapists during subacute stroke rehabilitation–a qualitative study. European Journal of Physiotherapy, 1-8.