La réalité mixte en rééducation des membres inférieurs par Dr Frank Wein
De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une…
La réalité virtuelle (VR) s’est imposée ces dernières années comme une technologie prometteuse dans le domaine de la rééducation car elle permet de motiver le patient, diversifier les exercices et réduire la kinésiophobie. La VR se développe afin d’être plus accessible en étant portable, sans câble ni capteurs, et en intégrant la technologie du suivi de mains, permettant des interactions naturelles.
La réalité mixte (MR), technologie alliant le réel et le virtuel, permet d’aller toujours plus loin dans l’accessibilité.
La XR (eXtented Reality) vient regrouper, la VR, AR et MR. On peut concevoir un continuum entre :
La réalité augmentée (AR, Augmented Reality) : le monde réel est perçu, mais on y superpose des objets numériques (annotations, hologrammes, repères) que l’on voit au dessus de la réalité mais qui n’ont pas d’interaction avec le monde qui nous entoure.
La réalité mixte (MR, Mixed Reality) : une fusion des mondes réel et virtuel, avec des interactions entre les objets numériques et le monde physique.
La réalité virtuelle (VR, Virtual Reality) :un monde entièrement simulé, dans lequel on est immergé et coupé du monde réel.

La MR permet d’intégrer des objets ou éléments virtuels dans notre champ de vision réel, de sorte qu’ils coexistent avec le monde physique et puissent interagir avec lui : par exemple, il est possible de faire apparaitre un ballon de basket virtuel, que le patient peut attraper, manipuler, jeter et le ballon va avoir toutes les interractions attendues comme le fait de rebondir sur les surfaces qu’il touche.
La MR ne supprime pas la réalité physique autour du patient : elle l’enrichit, la complète. Cela réduit l’effet de rupture perçue et facilite l’ancrage dans l’environnement connu.
Rappelons ce que la réalité virtuelle a déjà démontré en rééducation, ainsi que les freins qu’elle rencontre.
Les études montrent que la VR peut :
Favoriser l’engagement et la motivation du patient, en rendant les exercices plus ludiques et immersifs.
Détourner l’attention du patient de sa déficience vers l’expérience, ce qui rend l’effort moins focalisé sur la douleur ou la gêne.
Proposer des tâches adaptatives, ajustables en difficulté, avec feedback en temps réel, ce qui permet d’individualiser la rééducation.
Offrir un suivi et une collecte de données (cinématique, temporalité, etc.) pour ajuster le protocole.
Malgré tous ces bénéfices, plusieurs obstacles restent à franchir :
Certains patients sont réticents à “entrer en VR” : peur du casque, crainte de se couper du réel, malaise (nausées, cinétose)
Chez certains, les sessions VR prolongées peuvent entraîner de la fatigue visuelle, des nausées ou un inconfort perceptuel.
Pour des patients présentant des troubles de l’équilibre ou des risques de chute, l’immersion totale peut représenter un danger s’ils ne perçoivent plus leur environnement réel.
La réalité mixte vient completer ce qui existe deja en VR avec la particularité de conserver le lien avec le monde physique tout en ajoutant des éléments interactifs virtuels. Cela a des avantages dans le cas de la rééducation :
Les patients restent dans l’environnement qu’ils connaissent, ils continuent de voir leur corps, leur environnement, ce qui rassure et maintient une référence sensorielle.
Les tâches peuvent impliquer des objets physiques (par exemple une rampe, des obstacles) mêlés à des éléments virtuels ce qui facilite le transfert dans le monde réel.
Pour des patients anxieux la MR peut egalement etre un nouveau moyen de travailler, le fait de mainetnir l’environnement que le patient ocnnait peut etre rassurant.
On peut superposer des guides, des repères ou des aides visuelles dans le contexte d’une pièce, rendant l’exercice plus intuitif.
Chez H’ability nous sommes persuadés que cette technologie va permettre à plus de patients d’avoir accès à une rééducation motivante tout en sécurité. La réalité mixte est la technologie idéale pour des patients anxieux ou qui ont besoin de travailler les déplacements, nos premiers développements pour cette technologie concernent la rééducation de la marche.
Si ces défis vous concernent et vous intéressent, nous codéveloppons toutes nos applications avec nos utilisateurs, contactez-nous pour avoir une démonstration du dispositif !
De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une…
De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une…
De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une…
H’ability au Salon Rééduca 2025 Du 9 au 11 octobre 2025, retrouvez-nous à Paris, Porte de Versailles au stand C06,…