La Réalité Virtuelle : un allié prometteur pour la rééducation des seniors après une chute
La chute chez les personnes âgées est un problème majeur de santé publique, souvent synonyme de perte d’autonomie et de qualité de vie (Ambrose et al., 2013). Les séances de rééducation, cruciales pour favoriser le rétablissement, peuvent être optimisées grâce aux nouvelles technologies. Parmi celles-ci, la réalité virtuelle (VR) développée par H’ability émerge en tant qu’outil aussi innovant qu’efficace.
Comment la VR apporte sa contribution à la rééducation post-chute ?
Les défis de la rééducation post-chute
Les seniors confrontés à un événement traumatisant comme une chute doivent souvent surmonter non seulement des blessures physiques, mais aussi une perte de confiance en eux (Scheffer et al., 2008). C’est une double peine qui peut retarder voire compliquer le retour à la normale de leur état de santé. Par exemple, certaines personnes âgées développent une peur de marcher et réduisent globalement leur quantité d’activité physique journalière après une chute, ce qui a pour effet direct d’accélérer la perte d’autonomie.
Rééduquer en douceur
Ce « syndrôme post-chute » se traduit globalement par une peur de chuter à nouveau. La posture et les comportements de la personne chuteuse se modifient. On peut observer par exemple une tendance à se pencher en arrière (communément appelée rétro-pulsion) par crainte du vide devant soi.
Dans ce contexte, consulter un kinésithérapeute après avoir fait une chute est essentiel. La rééducation permet de restaurer l’autonomie fonctionnelle, l’équilibre et diminuer l’appréhension. Cependant, la réussite de ce processus repose sur un facteur clé : l’engagement du patient. Une rééducation efficace nécessite un senior motivé et pleinement investi dans son parcours de soin. Pour ainsi dire : pas de rééducation réussie sans patient déterminé !
La solution H’ability est d’offrir aux patients des environnements stimulants, immersifs et motivants pour encourager voire aider les patients à prendre du plaisir dans leurs séances de rééducation. Selon l’étude de Laver et al. (2017), la réalité virtuelle permet également de reprendre confiance en soi. En effet, les environnements virtuels permettraient aux patients de s’entraîner dans des situations simulées ressemblant à la vie réelle, sans craindre les risques liés à une chute qui y sont associés.
Efficacité prouvée des jeux de réalité virtuelle
Depuis moins d’une décennie, plusieurs études ont mis en lumière le potentiel des dispositifs de réalité virtuelle pour la rééducation. Une revue systématique de Bonnechère et al. (2016) souligne que certains jeux de VR peuvent améliorer la force musculaire, l’équilibre et l’autonomie fonctionnelle, tout en étant particulièrement bénéfiques pour les populations âgées. De même, Mirelman et al. (2011) ont observé une amélioration significative de l’équilibre chez les seniors utilisant la VR en complément de la rééducation traditionnelle.
Chez H’ability, nous avons développé plus de quarante jeux pour personnaliser vos séances en fonction des pathologies spécifiques de vos patients. Demandez-nous une démo.
Références :
- Ambrose AF, Paul G, Hausdorff JM. Risk factors for falls among older adults: a review of the literature. Maturitas. 2013;75(1):51-61.
- Scheffer AC, Schuurmans MJ, van Dijk N, van der Hooft T, de Rooij SE. Fear of falling: measurement strategy, prevalence, risk factors and consequences among older persons. Age Ageing. 2008;37(1):19-24.
- Laver K, George S, Thomas S, Deutsch JE, Crotty M. Cochrane Review: Virtual reality for stroke rehabilitation. Eur J Phys Rehabil Med. 2017;53(3):590-591.
- Bonnechère B, Jansen B, Omelina L, Van Sint Jan S. The use of commercial video games in rehabilitation: a systematic review. Int J Rehabil Res. 2016;39(4):277-290.
- Mirelman A, Maidan I, Herman T, Deutsch JE, Giladi N, Hausdorff JM. Virtual reality for gait training: can it induce motor learning to enhance complex walking and reduce fall risk in patients with Parkinson’s disease? J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2011;66A(2):234-240.