Première édition pour H’ability au Salon Rééduca

Etudiant qui utilise la solution H'ability au salon Rééduca 2022 à Paris
Etudiant qui utilise la solution H'ability au salon Rééduca 2022 à Paris

 

Cette année, H’ability était présent au Salon Rééduca, qui s’est déroulé à Paris Porte de Versailles, du 13 au 15 octobre 2022.

Qu’est-ce que le Salon Rééduca ?

Ce salon est l’événement incontournable de la rééducation et de la kinésithérapie, dans le but de faire vivre des rencontres professionnelles riches. Echanges et partages d’expériences, démonstrations, ateliers pratiques, forums… Voici le déroulement de ce salon durant 3 jours.

Chaque année, les exposants se réunissent afin de présenter leurs technologies et leurs dernières innovations aux professionnels de la rééducation et de la kinésithérapie, ce qui rend cet événement convivial et enrichissant. Cette année, plus de 100 exposants ont présenté leur solution, avec plus de 40 secteurs d’activités différents. Au total, plus de 4000 visiteurs se sont rendus à cet événement.

Ainsi, plusieurs conférences avec des influenceurs du domaine de la rééducation étaient présents, tel que Major Mouvement, le kinésithérapeute star des réseaux sociaux.

Les ateliers proposaient de nouvelles techniques de manipulation et des exercices pour améliorer la vie quotidienne, élargir les savoir-faire, échanger et transmettre des compétences. Les conversations multidisciplinaires ont fait participer les différents kinésithérapeutes, chirurgiens et médecins présents, avec des patients autour d’une pathologie. Le but était de valoriser le travail du professionnel de santé dans sa chaîne de soin. Les forums étaient basés sur la découverte des dernières nouveautés et fonctionnalités de matériel, tout en testant les produits. Enfin, des démos sportives ont été réalisées par des athlètes de haut niveau, accompagnés de leur kinésithérapeute, avec une analyse et des retours d’expérience.

Retrouvez le programme complet de Rééduca ici.

Comment notre solution peut vous accompagner dans votre quotidien en tant que thérapeute ?

L’utilisation de la réalité virtuelle est de plus en plus mise en avant et intégrée dans la rééducation conventionnelle. Cela permet de plonger le patient dans un monde fictif et de se concentrer sur les nouveaux univers qui l’entourent, ce qui permet également de lutter contre la kinésiophobie dont certains patients peuvent souffrir.

Cette nouvelle rééducation gamifiée et ludique donne de la motivation aux patients dans le but de récupérer leur motricité. H’ability propose sa solution de réalité virtuelle pour les patients atteints de troubles moteurs des membres supérieurs, de troubles cognitifs et encore de troubles de l’équilibre. Autonome et ultraportable, notre casque de réalité virtuelle s’utilise partout : dans des centres de soin, en cabinet, sur les plateaux techniques, etc.

H’ability s’est affranchi de toutes manettes et capteurs, ce qui rend le casque de réalité virtuelle accessible à un plus grand nombre de patients, comme les personnes âgées ou encore les personnes avec des problèmes de préhension. Nous retrouvons alors la technologie du suivi des mains (le handtracking), qui est un véritable atout pour les patients, puisque les mains sont directement modélisées et retranscrites dans le casque, reproduisant tous les mouvements en temps réel.

Lors de ce salon, nous avons remarqué que les professionnels de santé (kinésithérapeutes libéraux, salariaux ou encore médecins rééducateurs) étaient intéressés par les nouvelles technologies afin d’innover dans la rééducation. Le monde de la réalité virtuelle ne cesse d’évoluer et d’étonner, même dans le milieu médical !

Vous souhaitez lire un autre article ?