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Nos articles sur la Rééducation et Réalité Virtuelle

Lutter contre la Kinésiophobie grâce à la Réalité Virtuelle

En période de rééducation, la gestion de la douleur est un défi majeur pour les patients et professionnels de santé. Les opioïdes, médicaments agissant sur les zones du cerveau responsables du contrôle de la douleur, sont souvent prescrits lors des soins MPR afin d’agir et de lutter contre celle-ci. Cependant, leur utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables ou encore une dépendance. Ainsi, la réalité virtuelle émerge comme une solution innovante pour aider à réduire l’utilisation des opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs chroniques et aiguës.

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Visuel Annonce Participation Salon Rééduca 2023

H’ability x Rééduca 2023 : On y sera !

Nous sommes ravis de vous annoncer notre prochaine participation au Salon Rééduca 2023 ! Cet événement de la rééducation et de la kinésithérapie se déroulera du 5 au 7 octobre 2023 à Paris – Portes de Versailles. Nous sommes impatients de vous présenter notre solution innovante et ludique, qui combine l’utilisation de la réalité virtuelle et la rééducation.

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H'ability vous présente la nouvelle version de sa plateforme, pour une rééducation optimisée

Découvrez H’ability 2.0 : Une nouvelle ère de précision

Toute l’équipe de H’ability est fière de vous dévoiler la version 2.0 de son interface dédiée à la rééducation. Fruit d’une collaboration étroite avec nos partenaires le Centre Jacques Calvé de la Fondation Hopale, le CRRF COS Pasteur 2, le CHU d’Angers et le CRF les Capucins, H’ability 2.0 représente une avancée significative dans les pratiques thérapeutiques et dans l’accompagnement des patients.

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Rééducation du membre supérieur : H’ability à la pointe de l’innovation au Colloque Approche 2023

C’est les 15 et 16 juin derniers que l’équipe de H’ability a eu l’honneur de participer à l’édition 2023 du Colloque Approche qui s’est déroulé à Berck-Sur-Mer. Evénement majeur de l’innovation dans la rééducation, le colloque réunit les experts de ce domaine : professionnels de santé, praticiens et chercheurs se retrouvent afin de partager les dernières avancées scientifiques, cliniques et technologiques.

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Utilisation de la VR pour améliorer les troubles de l’équilibre

En période de rééducation, la gestion de la douleur est un défi majeur pour les patients et professionnels de santé. Les opioïdes, médicaments agissant sur les zones du cerveau responsables du contrôle de la douleur, sont souvent prescrits lors des soins MPR afin d’agir et de lutter contre celle-ci. Cependant, leur utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables ou encore une dépendance. Ainsi, la réalité virtuelle émerge comme une solution innovante pour aider à réduire l’utilisation des opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs chroniques et aiguës.

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Réduire l’utilisation des opioïdes pendant les soins MPR grâce à la réalité virtuelle

En période de rééducation, la gestion de la douleur est un défi majeur pour les patients et professionnels de santé. Les opioïdes, médicaments agissant sur les zones du cerveau responsables du contrôle de la douleur, sont souvent prescrits lors des soins MPR afin d’agir et de lutter contre celle-ci. Cependant, leur utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables ou encore une dépendance. Ainsi, la réalité virtuelle émerge comme une solution innovante pour aider à réduire l’utilisation des opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs chroniques et aiguës.

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Les bénéfices de la gamification et des serious games pour la rééducation

Au contraire d’un jeu vidéo où nous recherchons le divertissement, les serious games (ou jeux sérieux) mélangent une dimension ludique en associant un objectif sérieux et concret (ici : la rééducation motrice et neurologique). Présents dans de nombreux domaines afin de faciliter l’apprentissage, les serious games révolutionnent le secteur de la santé en étant définis comme de véritables outils thérapeutiques à but pédagogique. En effet, ils donnent l’impression de jouer, alors qu’en réalité ils font travailler les patients. Ils ne sont pas perçus comme une activité physique, répétitive et complexe, et c’est ce qui va motiver les patients à se rééduquer d’une manière gamifiée.

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L’évolution de la VR dans le secteur médical

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’impose dans le domaine de la santé avec comme objectifs de faciliter la formation pour les professionnels de santé, mais aussi d’innover en termes de techniques de rééducation pour les patients. A l’origine, la VR n’est pas destinée au domaine médical. Alors que la réalité virtuelle commence à voir le jour dans les années 60 avec un premier concept de casque, ce sont dans les années 90 que nous commençons à réfléchir à son utilisation en médecine.

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Quelles différences entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une évolution impressionnante dans la technologie. Cependant, ces trois technologies sont plus ou moins récentes et sont souvent encore mal comprises. Elles ont tendance à être confondues, voir mal interprétées. Comment reconnaître ces trois termes afin de les différencier correctement, et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement ? Découvrons comment l’imagination et la réalité se mélangent dans le monde professionnel !

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