Intégrer la réalité virtuelle dans mes séances de rééducation : oui mais comment ?

Vous êtes ici :
Intégrer la réalité virtuelle dans les séances de rééducation, pour bénéficier des exercices ciblés sur les membres supérieurs, troubles cognitifs et d'équilibre
Intégrer la réalité virtuelle dans les séances de rééducation, pour bénéficier des exercices ciblés sur les membres supérieurs, troubles cognitifs et d'équilibre

Aujourd’hui, le système de santé est toujours à l’affût de nouvelles technologies afin de faire avancer la recherche. La réalité virtuelle combine à la fois la simulation, l’apprentissage et l’immersion de l’utilisateur, tout en lui proposant une interactivité forte et proche du réel.

Lors de l’usage de la réalité virtuelle dans vos séances de rééducation, le patient vit une expérience immersive : il augmente sa motivation, sa concentration et son efficacité. Véritable outil complémentaire à la rééducation conventionnelle, il est totalement possible de l’intégrer dans vos séances, mais comment ? Pour traiter quelles pathologies ? A quel rythme ? Découvrez comment utiliser la réalité virtuelle dans vos séances de rééducation.

Adaptez vos séances de réalité virtuelle aux capacités de vos patients

Tout d’abord, il faut savoir qu’une première séance avec l’utilisation de la réalité virtuelle sert d’évaluation pour le professionnel de santé, afin de pouvoir estimer les capacités fonctionnelles de son patient.

Nous préconisons la réalité virtuelle en rééducation pour plusieurs pathologies, telles qu’en neurologie (AVC, traumatisme crânien, SEP…), en orthopédie/traumatologie (post-opératoires, lésion, fracture…) et en gériatrie (troubles de l’équilibre, stimulation et maintien des capacités…).

Prenons le cas d’un patient qui a une hémiparésie, atteint de troubles moteurs d’un membre supérieur et troubles de l’équilibre. Le professionnel de santé sélectionne un exercice de réalité virtuelle qui permet au patient de travailler son équilibre global, il choisit donc l’univers « Foot » de H’ability. Le patient va travailler ses appuis, ses amplitudes et sa stabilité, avec pour objectif d’arrêter le ballon de foot à temps, tel un gardien.

Au lancement du premier exercice de la séance, le professionnel de santé entre en phase d’observation : comment réagit le patient ? Comment travaille-t-il ses amplitudes lors de l’exercice ? Quelles douleurs a-t-il ressenti pendant la séance ?

Grâce à cette première utilisation, il va pouvoir déterminer quels paramètres, options et niveaux de difficulté à mettre en place pour son patient : modification de la vitesse du ballon, réalisation de l’exercice seulement avec l’usage de la main droite, apparition du ballon uniquement sur la zone gauche, placement différent du patient (en position squats, fentes…). Ainsi, la réalisation de l’exercice se fait de manière modulable et adaptable, tout en identifiant ce qu’il faut retravailler pour les prochaines séances. Pour aider au paramétrage, des fiches d’informations sont disponibles pour chaque exercice, expliquant les modifications en fonction des paramètres choisis.

Une séance de rééducation en réalité virtuelle a une durée moyenne entre 15 à 30 minutes et est composée de 2 à 6 exercices différents, selon l’intensité paramétrée et la fatigabilité du patient.

Les avantages d’une rééducation gamifiée avec H’ability

Chez H’ability, nous mettons en avant le bien-être et la motivation du patient au cœur de nos univers. Doté d’une bibliothèque de jeux variés, nous vous proposons des exercices qui correspondent aux besoins et objectifs de vos patients : extensions membres supérieurs, préhension, équilibre, exploration visuelle, pronosupination…

Les séances de réalité virtuelle peuvent se réaliser où vous le souhaitez : en cabinet, sur des plateaux techniques, mais aussi en chambre afin de commencer la rééducation au plus tôt, en cas d’isolement du patient ou alité. Ce n’est pas le patient qui vient à la réalité virtuelle, mais bien l’inverse.

Le professionnel de santé peut accompagner le patient et le guider avec le retour visuel qu’il a du casque. Il peut également laisser le patient en autonomie si les mesures de sécurité sont respectées et si les consignes des exercices sont comprises.

Solution ultra-compacte, le casque se range dans sa mallette de transport, ce qui le rend pratique et transportable partout. Il peut être apporté par les thérapeutes lors des séances à domicile des patients.

La réalisation des exercices en réalité virtuelle est sans risques et accessible à un grand nombre de patients. Elle permet également de lutter contre la kinésiophobie et d’améliorer la physiothérapie. Cela renforce et complète la rééducation conventionnelle, tout en élargissant le champ des possibles !

Vous souhaitez connaitre d’autres bénéfices qu’apporte la réalité virtuelle dans le secteur médical avec H’ability et pourquoi l’utiliser ? Nous vous invitons à lire ces autres articles : les bénéfices du hand-tracking en réalité virtuelle, la rééducation fonctionnelle grâce à la réalité virtuelle, diminuer la douleur avec la réalité virtuelle.

Vous souhaitez lire un autre article ?