Les bénéfices du hand tracking en réalité virtuelle

Vous êtes ici :
Patiente qui utilise le handtracking avec le casque de réalité virtuelle thérapeutique
Patient qui utilise le handtracking avec un casque de réalité virtuelle thérapeutique

 

Aujourd’hui, le monde de la réalité virtuelle ne cesse de se développer et proposer de nouvelles fonctionnalités, qui permettent à l’utilisateur d’être plongé dans un univers immersif et imaginaire. Le handtracking (ou suivi des mains) est une nouvelle technologie en réalité virtuelle qui donne la possibilité de ne plus utiliser de manettes liées au casque de réalité virtuelle, afin d’interagir seulement avec ses mains.

Qu’est-ce que le handtracking en réalité virtuelle ?

Le handtracking permet de suivre les mouvements, la vitesse mais aussi la position des mains de l’utilisateur, en reproduisant exactement les mêmes gestes et les mêmes actions à travers le casque de réalité virtuelle en temps réel. Une paire de mains virtuelles est alors créée et intégrée dans des applications VR afin de pouvoir utiliser et voir naturellement les mains.

Comment le handtracking est-il conçu ?

Pour ce faire, le casque de réalité virtuelle possède plusieurs capteurs qui permettent d’identifier la forme de la main, grâce à une intelligence artificielle. Celle-ci va alors reproduire la main avec plusieurs points importants, notamment le bout des doigts. Plus de 40 points clés sont alors détectés (environ 20 pour chaque main), afin de reproduire exactement les mêmes mouvements. Les mains sont alors modélisées, ce qui permet à l’utilisateur de bouger, d’attraper, cliquer sur un bouton ou encore déplacer des objets virtuellement. L’expérience est intuitive, facile d’utilisation et encore plus immersive.

L’atout du handtracking pour les patients atteints de troubles moteurs du membre supérieur

Grâce à cette technologie, H’ability a imaginé une solution d’aide à la rééducation pour les patients qui ont perdu la motricité de leurs membres supérieurs, dans le but de réaliser des exercices ludiques et de réduire la douleur. Le patient est motivé et augmente ses chances de récupération.

Le handtracking permet de s’affranchir de toutes manettes ou capteurs. Il rend accessible la réalité virtuelle à un plus grand nombre de patient, notamment ceux avec des difficultés de préhension, des troubles cognitifs ou des personnes âgées qui n’ont pas l’habitude de se servir de manettes.

Le patient interagit avec les éléments virtuels tout simplement avec ses mains, stimulant ainsi le mouvement plus naturellement. Ceci renforce la rééducation active du patient de manière simple et intuitive. Ainsi, le handtracking permet de proposer une approche innovante en réalité virtuelle, complémentaire à la rééducation conventionnelle.

Vous souhaitez lire un autre article ?