L’évolution de la VR dans le secteur médical

Vous êtes ici :

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’impose dans le domaine de la santé avec comme objectifs de faciliter la formation pour les professionnels de santé, mais aussi d’innover en termes de techniques de rééducation pour les patients. A l’origine, la VR n’est pas destinée au domaine médical. Alors que la réalité virtuelle commence à voir le jour dans les années 60 avec un premier concept de casque, ce sont dans les années 90 que nous commençons à réfléchir à son utilisation en médecine.

Mais comment la réalité virtuelle s’est-elle imposée dans le secteur médical ? Comment l’utiliser ? Quelle est la médecine du futur ?  Découvrons ensemble l’évolution de la réalité virtuelle !

Le développement et l’appropriation de la réalité virtuelle en médecine

Ce sont dans les années 90 que des chercheurs ont commencé à exploiter les possibilités de la réalité virtuelle afin de créer un système qui aide les patients à lutter contre leurs angoisses, leurs addictions et leurs phobies, afin se surpasser et combattre leurs peurs. La VR se traduit par l’immersion dans un nouveau monde, qui offre une sensation de sécurité aux patients et une manière ludique de travailler sur soi. Elle se rapproche du secteur médical en s’identifiant comme un outil thérapeutique, et non comme un outil divertissant spécialement dédié aux jeux vidéo.

Le développement de la VR s’est accentué lorsque des chercheurs ont étudié le cas des Grands Brûlés, en cherchant comment réduire la douleur en créant un environnement virtuel de paysages enneigés, par exemple. Pour comprendre comment la réalité virtuelle peut influencer la réduction de la douleur, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Par la suite, des chercheurs ont réfléchi à comment transformer la réalité virtuelle en nouvelle thérapie dans le domaine de la santé, pour lutter contre les membres fantômes (sensation d’une présence d’un membre amputé), en les traitant avec une intelligence artificielle. Puis, de nouvelles techniques avec la VR ont vu le jour afin de faire évoluer la rééducation pour les patients.  

La réalité virtuelle offre alors une nouvelle dimension à la médecine : elle permet l’inaccessible, tout en aidant les médecins et les patients au quotidien.

Les apports de la réalité virtuelle pour les professionnels de santé, les patients mais aussi les établissements de santé

Pour les professionnels de santé, la réalité virtuelle offre la possibilité de faire des formations, en confrontant des situations difficiles et stressantes, par l’intermédiaire de simulations. Cette technologie aide les médecins au quotidien, dans leurs missions. Le fait d’immerger des patients dans des univers fictifs constitue une piste intéressante pour la prise en charge de différents troubles, et aide à diagnostiquer leurs besoins. C’est une opportunité pour le médecin, notamment en gain de temps et efficacité.

En ce qui concerne les patients, la réalité virtuelle les aide à soulager les douleurs et à combattre leurs phobies, mais pas seulement : cela influence la qualité de prise en charge du patient, en la rendant plus efficace et ludique. C’est aussi l’occasion pour eux d’avoir une offre de soin enrichissante, de découvrir une nouvelle façon de se rééduquer tout en étant plus autonome pendant les séances de rééducation et en mettant à profit le temps des professionnels de santé.

Enfin, la réalité virtuelle est un moyen de rendre plus attractifs les établissements de santé. Cela permet d’avoir de la diversification, en proposant des soins de meilleure qualité. Le fait de proposer des rééducations gamifiées est un avantage pour le patient et sa famille : c’est aussi une façon de se démarquer des autres établissements, et d’innover dans les nouvelles technologies.

La révolution des thérapies, des traitements et des soins grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle ne cesse d’évoluer dans plusieurs secteurs, et particulièrement dans celui de la santé. Son utilisation permet d’avancer dans la recherche et le développement, c’est un véritable complément.

Grâce à la VR, il sera peut-être possible, dans un futur proche, d’améliorer les conditions de soins, d’identifier plus rapidement des maladies graves, faire une prise en charge plus rapide, d’éviter des erreurs de diagnostics et donc de faciliter le confort des patients, etc.  

Finalement, les avantages de la réalité virtuelle dans le secteur de la santé ont beaucoup été mis en avant, ce qui a permis son développement durant ces dernières années. La technologie de la VR a beaucoup évolué : elle est maintenant simple, facile à prendre en main et à mettre en place.

Vous souhaitez lire un autre article ?