Kinésithérapeute et son patient avec casque VR

Etudes cliniques sur la Rééducation en Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle a fait ses preuves dans le domaine de la rééducation depuis plus de 20 ans. Grâce à cette technologie innovante, les patients peuvent bénéficier de traitements plus immersifs pour les aider à récupérer des capacités physiques et cognitives.

De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’impact de la VR sur la rééducation. Les résultats sont concluants, et aujourd’hui la réalité virtuelle est une approche complémentaire efficace aux méthodes traditionnelles. 

Les recommandations de la HAS sur la réalité virtuelle

La HAS recommande l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) en rééducation à la phase chronique de l’AVC pour stimuler la neuroplasticité et améliorer la récupération motrice, en exploitant des exercices immersifs et interactifs. Elle précise que l’intensité, la fréquence et la personnalisation des séances sont essentielles pour maximiser les bénéfices thérapeutiques.

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La recherche au coeur de nos développements

H’ability a été développé en se basant sur les preuves cliniques de la littérature scientifique, qui montrent l’efficacité de la gamification, de l’immersion et du feedback visuel positif dans la réduction de la douleur et l’amélioration de la rééducation. Ces éléments sont des piliers importants de la réalité virtuelle en tant qu’outil thérapeutique et ont contribué à l’élaboration de notre dispositif.

Grâce à des environnements virtuels immersifs, la réalité virtuelle offre aux patients une expérience de rééducation à la fois ludique et efficace, en les aidant à se concentrer sur leur objectif de rétablissement et à améliorer leur coordination, leur force et leur flexibilité. Cette technologie permet aux patients de travailler sur des tâches spécifiques à leur condition dans un environnement virtuel contrôlé, ce qui favorise une meilleure participation et une motivation accrue pour atteindre leurs objectifs de rééducation.

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Les bénéfices 

  • La motivation d’un patient joue un rôle important dans sa détermination et le résultat de sa thérapie.

« Les facteurs influant sur la motivation à la réadaptation ne peuvent qu’avoir des effets positifs sur la prise en charge des patients. » (1)

  • Les « serious games » (ou jeux sérieux) augmentent l’engagement des patients, ce qui leur permet d’augmenter leur temps d’exercice. 

« Une endurance prolongée à l’entraînement et une plus grande amélioration dans certains domaines de la fonction motrice, ainsi qu’une très grande motivation des patients et de fortes impressions positives sur le traitement, suggèrent les effets positifs du traitement par rétroaction et son haut niveau d’acceptation par les patients. » (2)

« Le programme de VR mobile basé sur le jeu favorise efficacement la récupération des membres supérieurs chez les patients victimes d’un AVC. De plus, les patients ont terminé deux semaines de traitement en utilisant le programme sans effets indésirables et étaient généralement satisfaits du programme. Ce programme mobile de réadaptation des membres supérieurs VR basé sur le jeu peut remplacer certaines parties de la thérapie conventionnelle qui sont dispensées individuellement par un ergothérapeute. » (3)

« Les résultats de l’étude ont démontré que la technologie 3D immersive peut apporter un score d’intérêt/de plaisir accru résultant en une performance fonctionnelle plus rapide et plus efficace. » (4)

  • Les patients informés du progrès de leur rééducation voient leur motivation et engagement augmenté.

« L’expérience de l’appropriation du processus de réadaptation a rendu les patients responsables, a eu un effet positif sur leur niveau d’activité et les a aidés à faire face à leurs défis. » (5)

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L’utilisation de H’ability a un effet positif sur la motivation de nos patients !

84% de nos patients jugent avoir réussi les exercices proposés par leur thérapeute lors de session H’ability

97% des patients souhaitent utiliser H’ability à nouveau

89% des professionnels de santé ayant utilisé la solution trouvent que leurs patients se dépassent et vont plus loin qu’en utilisant des exercices de rééducation conventionnelle

96% des professionnels de santé trouvent leurs patients plus motivés lorsqu’ils utilisent H’ability

Résultats des questionnaires DM H’ability en date du 11/05/2023

 

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Sources

La réalité virtuelle est une solution innovante pour lutter contre la kinésiophobie (la crainte de se blesser, ou de subir une quelconque conséquence de ces mouvements telle que la douleur) en rééducation.  La réalité virtuelle permet aux patients de se concentrer sur l’objectif de l’expérience, non pas sur le contexte rééducatif, leur laissant l’opportunité d’aller plus loin dans leurs gestes. Les environnements virtuels immersifs offrent un moyen stimulant pour les patients de réaliser des mouvements, de recevoir un feedback immédiat et de mesurer leur progression

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Les bénéfices

  • La gestion de la douleur dans le cas de cervicalgie est essentielle et la réalité virtuelle améliore sa prise en charge.

« Par rapport au groupe témoin, le groupe de réalité virtuelle a montré des avantages significatifs (p < 0,05) dans le soulagement des maux de tête et une amplitude de mouvement cervicale active en flexion et en extension. Par rapport au groupe sensorimoteur, le groupe de réalité virtuelle a montré des améliorations significatives de l’extension cervicale. […] Conclusion : l’entraînement sensorimoteur basé sur la réalité virtuelle peut augmenter les effets d’un programme de rééducation standard pour les patients souffrant de cervicalgie chronique non traumatique, en particulier l’amplitude active des mouvements cervicaux en extension. » (1)

« Les preuves modérées existantes soutiennent la VR comme une approche non pharmacologique bénéfique pour améliorer l’intensité de la douleur chez les patients souffrant de douleurs cervicales, avec des avantages pour l’intervention multimodale […] » (2)

  • La VR aide également les patients souffrant de lombalgie à vaincre leur peur de la douleur.

« Nous avons constaté que les participants […] ont signalé une plus grande réduction de la peur du mouvement et une meilleure impression globale de changement par rapport au placebo fictif et aux soins standard après le traitement. » (3)

« La RV peut réduire considérablement l’intensité de la douleur et la kinésiophobie chez les patients souffrant de lombalgie chronique après l’intervention et lors du suivi. » (4)

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Sources

La réalité virtuelle aide à gérer la douleur pendant les soins en fournissant une distraction et une relaxation aux patients. Elle est utilisée pour immerger le patient dans un état de relaxation profonde, les éduquer sur leur douleur et leur traitement, et leur donner un certain contrôle sur eux-mêmes pendant les soins. La VR ne doit pas remplacer les traitements médicaux traditionnels, mais peut être utilisée comme un complément pour améliorer l’expérience du patient.

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Les bénéfices

  • La VR permet de réduire la quantité d’opioïdes prescrite.

« La VR a réduit de manière significative (39%) la quantité d’opioïdes administrée pendant les procédures douloureuses et apparaît comme une véritable thérapie de distraction pour les patients. » (1)

  • La VR a un rôle important dans la réduction de la douleur grâce à la distraction (cas d’usage : grands brûlés)

« Par rapport au traitement analgésique standard seul, l’ajout de la distraction VR a entraîné des réductions significatives des évaluations subjectives de la douleur pour la pire intensité de la douleur (réduction de 20%), le désagrément de la douleur (réduction de 26%) et le temps passé à penser à la douleur (réduction de 37%). L’âge, le sexe, l’origine ethnique, la taille de la brûlure initiale ou la durée de la séance de thérapie des sujets n’ont pas affecté les effets analgésiques de la distraction VR. » (2)

« Dans le cas de patients brulés, le fait d’administrer des soins et la distraction par la VR permet de réduire la douleur perçue par les patients. Dans certains cas, les patients ont besoin de rééducation en plus des soins et la VR a un effet sur la réduction de la douleur mais également sur l’amplitude des mouvements post session de rééducation. » (3)

  • Grâce à l’usage de vidéos 360°, le patient est distrait et détendu, ce qui permet de réduire sa peur de la douleur, sa douleur durant l’intervention mais également la peur de la douleur des accompagnants.

  « Les vidéos en trois dimensions avec des lunettes de réalité virtuelle et des cartes de distraction comprenant  des images d’illusion d’optique ont été efficaces pour réduire la douleur associée à l’injection intramusculaire de  pénicilline benzathine et augmenter la satisfaction des patients. » (4)

  • L’effet de réduction de douleur se maintient sur plusieurs séances de VR.

« Les résultats ont montré que le premier jour de l’étude, les sujets ont signalé des diminutions significatives (27 à 44%) des cotes de douleur pendant la réalité virtuelle. Ils ont également signalé une amélioration de l’affect (« fun ») pendant la réalité virtuelle. Les améliorations de l’analgésie et de l’affect ont été maintenues avec une utilisation répétée de la réalité virtuelle au cours de plusieurs séances de thérapie. L’amplitude de mouvement maximale n’était pas différente entre les conditions de traitement, mais était significativement plus grande après la deuxième condition de traitement (quel que soit l’ordre de traitement). Ces résultats suggèrent que la réalité virtuelle immersive est une technique non pharmacologique efficace de réduction de la douleur dans la population pédiatrique brûlée subissant une thérapie de réadaptation douloureuse. L’ampleur de l’effet analgésique est cliniquement significative et se maintient en cas d’utilisation répétée. » (5)

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Sources

La réalité virtuelle est efficace pour aider les patients atteints de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, et les douleurs neuropathiques. Elle leur permet de réduire leur douleur chronique. En les distrayant de leur douleur et en les aidant à se détendre, la VR peut améliorer leur qualité de vie et leur bien-être psychologique. Les études ont montré que la VR peut réduire l’anxiété et la douleur chez les patients atteints de maladies neurologiques, ce qui peut être utilisé en complément des traitements médicaux traditionnels.

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’utilisation de la réalité virtuelle en complément de la rééducation conventionnelle, pour la récupération des fonctions motrices post-AVC.

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Les bénéfices

  • La VR a un effet sur la qualité de vie et la réduction des états dépressif dans la population post AVC.

« La thérapie VR appliquée a considérablement augmenté le sentiment d’auto-efficacité et le niveau d’acceptation de la maladie ; cependant, cet effet était similaire à celui obtenu avec l’intervention standard. […] L’utilisation de la thérapie VR combinée à la rééducation neurologique a eu un effet positif sur l’amélioration de l’humeur et la réduction des symptômes dépressifs chez les patients post-AVC. » (1)

« L’approche de réadaptation conventionnelle combinée à la réalité virtuelle semble être plus efficace pour améliorer la qualité de vie liée à la santé perçue chez les survivants d’un AVC. » (2)

  • L’utilisation de la VR est recommandée pour la réadaptation motrice des membres supérieurs chez les patients victimes d’un AVC.

« Cette méta-analyse a montré que la rééducation par des jeux […] conduit à de meilleures améliorations, par rapport au traitement conventionnel […]. Quel que soit le dispositif technologique utilisé, une plus grande adhésion à un ensemble consolidé de principes de neuroréhabilitation améliore l’efficacité des jeux sérieux. Le développement futur d’interventions de réadaptation spécifiques à l’AVC devrait davantage tenir compte de l’ensemble consolidé de principes de neuroréadaptation. » (3)

« La thérapie d’exercice des membres supérieurs soutenue par la VR peut être efficace pour améliorer les résultats de la rééducation motrice. Notre revue a montré que sur les 12 critères de jugement de rééducation examinés au cours de la thérapie basée sur la VR, des améliorations significatives ont été détectées dans 2 (fonction motrice des membres supérieurs et amplitude de mouvement) » (4)

  • En utilisant la réalité virtuelle, les patients atteints de sclérose en plaques ont observé des améliorations significatives dans leur fatigue, leur qualité de vie et leur équilibre.

« En général, la mobilité fonctionnelle présentait une amélioration similaire entre les groupes, tandis que pour la fatigue, la qualité de vie et l’équilibre, la VR favorisait une amélioration égale ou supérieure aux exercices conventionnels. La méta-analyse a confirmé que pour la mobilité fonctionnelle, la VR ne favorise pas une amélioration significative, tandis que pour la fatigue, la qualité de vie et l’équilibre, la VR favorise une amélioration supérieure. » (5)

  • L’utilisation de la réalité virtuelle est bénéfique pour l’amélioration de l’équilibre chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

« L’entraînement en VR a entraîné des performances significativement meilleures par rapport au groupe de physiothérapie conventionnelle […] 12 semaines de réadaptation en VR ont entraîné une plus grande amélioration de l’équilibre et de la démarche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson par rapport à la thérapie physique conventionnelle. » (6)

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Sources

La reprise de la thérapie miroir en réalité virtuelle offre une approche novatrice pour la réadaptation. En utilisant des casques de VR, les patients peuvent vivre une expérience immersive où ils voient leur membre manquant ou lésé agir de manière fonctionnelle, reproduisant exactement les gestes effectués par le membre sain. Cette approche favorise la rééducation fonctionnelle et la réduction de la douleur, offrant de nouvelles perspectives pour la thérapie miroir.

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Les bénéfices

  • La thérapie miroir favorise l’activation de la zone motrice du cerveau du côté affecté chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral.

« La thérapie miroir bilatérale a conduit à des activités neuronales M1 plus importantes que la thérapie miroir unilatérale et les mouvements bilatéraux sans miroir chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. » (1)

  • La thérapie miroir est efficace pour améliorer la fonction motrice des membres supérieurs, la motricité, les activités de la vie quotidienne et la réduction de la douleur.

« La thérapie miroir en réalité virtuelle semble avoir des effets potentiels sur la restauration de la fonction motrice des membres supérieurs chez les patients victimes d’un AVC chronique. » (2)

« La thérapie par le miroir a modérément amélioré le mouvement du membre supérieur et inférieur atteint et la capacité à effectuer des activités quotidiennes pour les personnes pendant et au-delà de six mois après l’AVC. La thérapie par le miroir réduit la douleur après l’AVC, mais surtout chez les personnes atteintes d’un syndrome douloureux régional complexe. » (3)

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Sources

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