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L’évolution de la VR dans le secteur médical

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’impose dans le domaine de la santé avec comme objectifs de faciliter la formation pour les professionnels de santé, mais aussi d’innover en termes de techniques de rééducation pour les patients. A l’origine, la VR n’est pas destinée au domaine médical. Alors que la réalité virtuelle commence à voir le jour dans les années 60 avec un premier concept de casque, ce sont dans les années 90 que nous commençons à réfléchir à son utilisation en médecine.

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Quelles différences entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

De nos jours, plusieurs professionnels et entreprises utilisent les termes de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce qui montre une évolution impressionnante dans la technologie. Cependant, ces trois technologies sont plus ou moins récentes et sont souvent encore mal comprises. Elles ont tendance à être confondues, voir mal interprétées. Comment reconnaître ces trois termes afin de les différencier correctement, et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement ? Découvrons comment l’imagination et la réalité se mélangent dans le monde professionnel !

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H'ability diminue la douleur des patients

Diminuer la douleur avec la réalité virtuelle

De nos jours, la réalité virtuelle est connue pour immerger les joueurs de jeux vidéo dans un monde fictif, mais elle possède également d’autres avantages. Il a été démontré que la réalité virtuelle pouvait avoir des usages thérapeutiques en aidant les patients à surmonter la douleur lors de la rééducation.

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Les bénéfices du hand tracking en réalité virtuelle

Aujourd’hui, le monde de la réalité virtuelle ne cesse de se développer et proposer de nouvelles fonctionnalités, qui permettent à l’utilisateur d’être plongé dans un univers immersif et imaginaire. Le hand tracking (ou suivi des mains) est une nouvelle technologie en réalité virtuelle qui donne la possibilité de ne plus utiliser de manettes liées au casque de réalité virtuelle, afin d’interagir seulement avec ses mains.

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La cybercinétose en réalité virtuelle, quésako ?

La cybercinétose désigne une pathologie analogue à celle du mal des transports, causée par une surexposition aux écrans et aux technologies de manière générale. Originellement causée par le port de casques de réalité virtuelle, cette pathologie s’étend aujourd’hui à toute exposition prolongée et tout isolement associé aux écrans, tablettes, smartphones, jeux vidéo, visiocasques et technologies de stimulation virtuelle en tous genres.

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Patient qui utilise la technologie de H'ability pour essayer la thérapie miroir, pour sa rééducation du membre supérieur

La thérapie miroir réinventée en réalité virtuelle

La thérapie-miroir promue depuis plus de 20 ans
Inventée en 1995 par le Dr V. Ramachandran, la thérapie miroir est une technique de neurorééducation qui permet de tromper le cerveau visuellement à l’aide d’un miroir au niveau d’un membre lésé (amputé, paralysé…).

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La rééducation fonctionnelle grâce à la réalité virtuelle

En pleine expansion depuis plusieurs années maintenant, la réalité virtuelle (VR), est une technologie qui permet de simuler la présence d’un utilisateur dans un environnement numérique. L’utilisateur est plongé dans une expérience immersive où il peut interagir avec les différents éléments présents autour de lui. Le monde médical a su au fil du temps, exploiter cette technologie à des fins thérapeutiques.

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H'ability dans les médias